Foire aux questions

Que trouve-t-on dans BaOBab ?

La boîte à outils Biblissima est un ensemble de ressources, outils, guides et tutoriels qui aide à la production et à la collecte de données sur les thématiques couvertes par Biblissima : la circulation des textes, le devenir des bibliothèques et la transmission des savoirs en Europe du VIIIe au XVIIIe siècle.

Divers types de contenu y sont recensés : des ressources et outils produits par Biblissima, des ressources et outils repris et éventuellement hébergés, ainsi que des ressources et outils simplement référencés et cités.

Qui peut s’en servir ?

La boîte à outils s’adresse à tous ceux susceptibles de s’intéresser à ce domaine, du public amateur au chercheur, en passant par le corps enseignant ou les professionnels des archives et bibliothèques.

Comment trouver la ressource ou l’outil dont j’ai besoin ?

La boîte à outils se structure par actions autour de l’étude des manuscrits, incunables et imprimés anciens. Ces actions correspondent aux différentes démarches à envisager face à ces documents, tant au niveau matériel que du contenu. Si ces actions sont organisées comme une progression, cela n’induit pas forcément un parcours. Chacun peut consulter seulement l’étape qui l’intéresse.

Actions : Pour commencer, Voir, Décrire, Trouver une notice, Identifier, Interpréter, Aller plus loin, Editer en ligne, Usuels

Une même ressource peut correspondre à plusieurs actions différentes et donc figurer dans autant de rubriques que nécessaire.

Chaque action est divisée en sous-catégories : les ressources sont associées à plusieurs vocabulaires dédiés ou transversaux afin de permettre un classement et donc une navigation pertinente et intuitive. Les sous-catégories spécifiques peuvent se trouver aussi dans plusieurs rubriques : « Manuscrit », « Incunable » et « Imprimé » sont, par exemple, des sous-catégories qui se trouvent dans « Voir », « Décrire » et « Trouver une notice ».

La rubrique « Pour commencer » est un peu à part : elle regroupe une sélection de ressources et d’outils qui ont une prise en main facile et qui sont adaptés à un utilisateur souhaitant se familiariser avec le domaine. De même, on y trouvera les ressources et outils indispensables à certains domaines : les « incontournables ». Les ressources et outils correspondant à cette description seront quand même présents dans d’autres rubriques.

Comment ça fonctionne ?

La navigation dans la boîte à outils revient à se poser deux questions :

  1. Qu’est-ce que je veux faire ? (par exemple, identifier)
  2. Qu’est-ce que je veux identifier ? (par exemple, un texte)

Cette navigation principale (Action → catégorie) est complétée par un système de filtres basés sur des vocabulaires affichés sur chaque page permettant à l’utilisateur de raffiner sa liste de résultats. Là encore, chaque filtre peut être commun à plusieurs catégories. Ces critères de filtre se retrouvent ensuite sur la fiche de chaque ressource ou outil, sous la forme de lien cliquable. En cliquant dessus, on affiche une liste de tous les outils et ressources répertoriés dans la boîte à outils et qui répondent à ce critère, indépendamment des catégories auxquelles ils appartiennent.

Il est prévu qu’on puisse aussi utiliser la boîte à outils comme une bibliothèque : pour les utilisateurs qui savent déjà ce qu’ils cherchent et connaissent la ressource ou l’outil dont ils ont besoin (mais sans avoir l’adresse), un formulaire de recherche simple sera mis à disposition. On pourra ainsi accéder directement aux ressources sans avoir à filtrer les résultats.

Les ressources et outils sont présentés sous forme de fiches affichant au moins le nom et le lien vers la ressource. En fonction des informations disponibles, elles peuvent être plus complètes. Lorsque la ressource est déjà décrite sur un autre portail général, on pourra accéder aux informations extérieures au moyen d’un lien présent sur la fiche.

Ces fiches s’affichent par dessus la liste de résultats afin que l’utilisateur ne la perde pas. Il peut passer d’une fiche à l’autre, exporter une fiche au format PDF, l’imprimer ou même la mettre en favoris, grâce à l’URL unique et stable dont est dotée chaque fiche.